Analyse

Avant toute action, l’analyse est importante. Un bilan carbone et un bilan de résilience de votre organisation sont effectués pour identifier les réels points critiques de votre organisation.

Cette étape est vitale pour identifier quels sont les secteurs à transformer en priorité.


2 outils & 1 rapport

Bilan carbone

Il n’y a pas de norme quant aux bilans carbone en Belgique.
En France, l’ADEME délivre des bilans carbone sur base des 3 scopes d’une entreprise.
Spixara réalise des bilans identiques afin de prendre en compte l’ensemble des sources de carbone de votre organisation, qu’elles soient directes ou diffuses.

Bilan de résilience

Spixara est la seule entreprise qui délivre le Bilan de résilience.
Ce dernier prend en compte toutes les dépendances matérielles, sociales et environnementales de votre organisation.
Il recense les éléments à risque qui sont susceptibles de vous nuire sur le court ou long terme.

Rapport

A la fin de l’analyse, un rapport détaillé basé sur les deux bilans vous est rendu. En plus des deux bilans, une série de conseils préliminaires vous sont donnés avec une liste de points d’attention à garder à l’esprit pour le développement et la pérennité de votre organisation.


Les 3 “scopes” du bilan carbone ?

  • Le scope 1 prend en compte toutes les émissions directes lors de la création d’un service. Les émissions de carbone d’une usine (la cuisson d’un pain dans un four à gaz par exemple).
  • Le scope 2 prend en compte les émissions indirectes mais qui ont directement trait au produit ou au service. L’exemple le plus simple et le plus parlant est la production de carbone lors de la création de l’électricité utilisée pour éclairer un bâtiment, le chauffer etc….
  • Le scope 3 prend en compte toutes les émissions. Cela va du transport des employé·es aux achats, en passant par les services, les data centers, etc. Le scope 3 représente souvent la part la plus importante de la production de carbone d’une organisation mais il n’est souvent pas pris en compte.